Efficience, rentabilité, efficacité, … ces mots, les professionnels de santé les croyaient réservés aux seuls managers. Aujourd’hui, ils ont fait irruption dans le langage quotidien des médecins, des soignants et même des patients.
Que signifie l’efficience ?
L'efficience est l'optimisation des moyens utilisés pour parvenir à un résultat. Il faut distinguer l’efficience de l'efficacité, qui est le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés, et de la rentabilité, qui est le rapport entre les revenus obtenus et les capitaux investis.
L’efficience se mesure donc essentiellement par le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées.
L’efficience en santé, c’est obtenir le meilleur résultat clinique possible avec les ressources disponibles (matériels, équipements, professionnels, …).
Ces dernières années, chaque établissement a du repenser profondément ses organisations. La recherche d'amélioration de la qualité des soins, le programme hospitalier de qualité totale, ont entrainés la mise en place d’organisations de plus en plus complexes. Sous l’impulsion de l’administrateur, de la tutelle, des associations d’usagers, du patient-client, … les soins, les process, les métiers, ont été répertoriés, analysés, tracés. Des comités, des instances, des groupes de travail, de réflexion ont été créés. Les démarches d’assurance qualité ont introduit la mise en place d’indicateurs dans tous les domaines du soin. Il en a résulté, malheureusement trop souvent, un millefeuilles de process que l’on a bien du mal à maîtriser aujourd’hui.
Parallèlement, le rythme de croissance économique a diminué alors que les besoins de soins et la qualité ont augmenté : moins de professionnels, moins de ressources, moins de moyens… plus de demandes, plus de patients, plus de besoins, …
Comment retrouver l’efficience qui permettra de prendre en charge plus et mieux avec des moyens au mieux constants ?
L’efficience en santé ne peut se faire qu’avec l’entière implication et mobilisation des soignants. Il est temps de laisser les professionnels de santé replacer les soins au cœur des préoccupations quotidiennes de l’établissement. Pour améliorer le niveau de qualité et de sécurité des soins, les soignants ont besoin de retrouver du pragmatisme dans la mise en œuvre de l’organisation des soins. En améliorant le rapport entre les résultats et les ressources utilisées, les professionnels de santé pourront optimiser les moyens mis en œuvre tout en satisfaisant les exigences de sécurité et de qualité.
Nicolas Méheut et Georgette Pechou