« Ce diplôme me permet de travailler dans un cadre sécuritaire, pérenniser, développer et améliorer mes connaissances. »
Angélique Nykiel – Infirmière DE travaillant au bloc opératoire depuis plus de 13 ans. 7 mois de travail pour la rédaction du Livret 2. Obtention de ses 8 compétences par la VAE en 2018 du premier coup. Réalisera sa formation des 49h fin 2018.
« La réglementation évolue, il y a une obligation de diplôme pour exercice, alors je me suis lancée dans la VAE car pour moi je fais mon métier par passion et je veux continuer à le faire, et le faire bien.
Infirmière de bloc opératoire depuis 2005, cette validation des acquis est une suite logique à la capitalisation des connaissances développées durant mon parcours professionnel.
La VAE est un travail très enrichissant, beaucoup de recherches et d’investissement. J’ai une organisation personnelle qui m’a permis de me dégager du temps pour travailler sereinement et complètement. Rédiger le livret 2 demande beaucoup de temps, de lecture, de recherches. Le travail de recherches, noter toutes les informations et les répartir correctement par compétences a été le plus fastidieux. Afin de rester dans un rythme de travail égal, je me suis mis des deadlines au fur et à mesures des mois pour rendre mon travail perfectionné et achevé.
L’accompagnement a été très bénéfique et m’a permis de partir dans la bonne direction. Au fur et à mesure de la rédaction du livret 2, je me suis remise en question sur mes pratiques. Enfin, la chance de pouvoir faire un oral blanc m’a permis de voir où étaient mes lacunes et de se rendre réellement compte des attentes des jurés sur le livret 2.
L’accompagnement par EFFICIOR nous a été proposé par le service RH. Il a été pour moi indispensable pour réussir la VAE. Cela a été un soutien indéniable qui m’a permis de me réconforter dans ma direction à chaque fois que j’envoyais mes écrits pour avis. Notre accompagnatrice a été très présente, par mail notamment, à chaque question, interrogation, échange… je le recommande vivement.
Ma direction m’a également soutenu dans ma démarche, mes collègues de travail, mes équipes aussi. Je suis responsable de bloc opératoire et faire la VAE avec une partie de mes équipes a motivé tout le monde et m’a mis un challenge supplémentaire. Ma famille m’a également soutenue, la VAE demande des sacrifices, du temps. Un soutien de ces proches permet de pouvoir appréhender le travail différemment (moins de contraintes horaires et/ou temps)
La VAE m'a permis d’obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire et ainsi détenir au minimum le diplôme équivalent aux membres de mon équipe et posséder le diplôme requis pour asseoir mes compétences sur la gestion préventive des risques des patients, des professionnels, de l’environnement et du matériel. Ce diplôme me permet de travailler dans un cadre sécuritaire, pérenniser, développer et améliorer mes connaissances. Je peux en faire bénéficier mes pairs par la formation, la transmission du savoir, m’investir dans l’encadrement des étudiants.
J’ai acquis une base pratique solide pendant mes années de bloc. La VAE me permet d'associer la théorie, la réglementation en vigueur et les actes propres au décret des IBODE, ce que je ne maîtrisais pas complètement avant de commencer cette VAE.
Je vais réaliser les 49h à Besançon au mois de décembre. Il a fallu trouver une date qui coïncidait avec mes disponibilités et mes contraintes professionnelles, mon organisation familiale et si possible avant la fin de l’année. J’ai toujours hâte de mener à bien ce que j’entreprends et cela rapidement. ».